Le PTZ : une aide pour acheter un logement neuf

Vous planifiez un achat immobilier ? Il s'agit de votre premier achat ? 

Sachez que vous pouvez peut-être prétendre à un prêt à taux zéro. Ce dispositif vise à aider les acheteurs d'un logement principal neuf, à accéder à la propriété. Il peut représenter une part non négligeable de votre achat, le tout, sans intérêt.

Financer un premier achat immobilier

Les cordons de la bourse des foyers n'étant pas extensibles, le PTZ peut être une aide bien utile. Il permet de financer une partie de votre acquisition. 

Sous certaines conditions de ressources et selon un plafond maximal établi, une somme peut vous être prêtée. L'avantage est que le taux de ce prêt est nul. De plus, son remboursement est différé de 5 ans de la date de l'acquisition. Les échéances courent ensuite sur une période de 15 ans. 

Autrement dit, il s'agit vraiment de faciliter les conditions d'achat des primo-accédants

Une simulation de prêt à taux zéro vous permet de savoir si vous pouvez y prétendre. En renseignant des champs tenant compte de vos ressources, du prix d'achat, ainsi que de la région à laquelle vous appartenez, un résultat indicatif vous sera livré. Ce dernier ne peut servir que d'indication, mais en aucun cas il ne fera foi de document officiel.

Qui sont les primo-accédants ?

Par définition, un primo accédant n'est pas propriétaire de son logement principal. Il peut posséder un bien immobilier secondaire ou locatif, mais dont la date d'achat doit remonter à plus de 2 ans. 

Bien immobilier neuf

Autrement dit, le dispositif ne s'étend pas qu'aux jeunes gens désirant devenir propriétaire. C'est tout un pan de la population qui est concerné par son application. 

Il est à noter que le prêt à taux zéro permet également de renouveler le parc immobilier français. Ce dernier, un peu vétuste, occasionne des situations de précarité énergétique. Les biens immobiliers neufs concernés par le PTZ répondent tous aux normes énergétiques en vigueur. En clair, ils sont conçus en tenant compte du respect de l'environnement. 

Gage de confort et de factures d'énergie réduites, ces biens permettent de se loger correctement. Et c'est bien là tout l'intérêt du prêt à taux zéro.

fr ch lu ca